Guide Alsace : 4 endroits incontournables à visiter

place de la sinn

Au cœur de l’Europe, l’Alsace est une concentration de paysages magnifiques. Au nord de la Suisse et au sud de l’Allemagne, la région rassemble à elle seule des vallées, des champs de plantation, des plaines, des végétations luxuriantes, des massifs vertigineux, etc. Le tout forme une excellente destination pour un séjour des plus inoubliables. Vous venez en Alsace sans itinéraire précis ? Voici une sélection de 4 magnifiques lieux à ne surtout pas rater.

Colmar

Surnommée la capitale des vins d’Alsace, Colmar est à inscrire impérativement dans tout itinéraire de voyage sur mesure en Alsace. La raison en est que la ville a de nombreux atouts pour plaire tant aux petits qu’aux grands. Toutes les attentes d’un voyage sont donc là-bas remplies. Si vous souhaitez faire une immersion culturelle et historique pendant votre séjour, la ville de Colmar ne déçoit pas. Sa vieille ville vous retrace le passé antique à travers ses bâtisses médiévales à colombages. Et si vous rêvez d’une ambiance romantique, car vous partez avec votre amoureux, la Petite Venise vous accueille avec ses magnifiques canaux.

Strasbourg

Capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Strasbourg est une des villes les plus formidables de l’Alsace. Ce qui en fait aussi une étape inéluctable dans la région historique du nord-est de l’Hexagone. Sa particularité réside notamment dans son charme inégalé. La ville de Strasbourg dispose d’un riche patrimoine architectural et historique. Son centre-ville, avec ses ruelles pavées et ses monuments hors du commun, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, la ville abrite de nombreux musées, dont celui des beaux arts, celui de l’Oeuvre de Notre-Dame et celui des Arts décoratifs, où vous pouvez faire des visites des plus enrichissantes qui soient.

La Route des Crêtes

À près de 90 km de long, la route des Crêtes est l’un des plus beaux itinéraires de l’Alsace. Limitée au nord par la commune de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Uffholtz au sud, elle offre de belles vues imprenables, notamment depuis ses points culminants. N’hésitez pas à la parcourir lors de votre séjour en Alsace pour apprécier des paysages d’une beauté vraiment somptueuse. En été, une succession de merveilles naturelles, dont de grands lacs, une végétation foisonnante et des massifs saisissants verdoyants, vous attend. En hiver, vous profiterez de pistes de ski de fond. En effet, une section de la route est fermée dans la saison hivernale pour faire place à des stations de ski de fond.

Le mont Sainte-Odile

Offrez-vous encore des panoramas à couper le souffle en montant au sommet du mont Sainte-Odile pendant votre escapade en Alsace. Localisé à Ottrott, dans le département du Bas-Rhin, il s’agit d’un promontoire rocheux qui s’élève à plus de 750 m d’altitude. Au sommet, ce mont vosgien accueille la fameuse abbaye de Hohenbourg qui est un magnifique haut lieu de pèlerinage. Dans un écrin naturel hors pair, ce monument historique est une des visites les plus prisées des touristes. Chaque année, il recevrait plus d’un million de visiteurs voulant se ressourcer et s’immerger dans l’histoire alsacienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *